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                   Les aventures de FAYAMA et de CaptainDom                 

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                  Fayama est un voilier sloop, quillard, en aluminium, construit par le chantier

                  Leguen & Hemidy en 1979 sur plan Langevin. Il a été mis en service en 1980.

                  Modèle: Rubis 110, 36 pieds de long, 3.60m de large, 2.00 m de tirant d'eau.                 

 

2007 D: 4e trimestre

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                4e trimestre 2007 - SEJOUR EN ESPAGNE

              Octobre : Je suis toujours en France. Je rentre le 12 en Espagne. Du 15 au 25, je
finis la rénovation du bordé babord (finition des enduits, apprêts et peinture). Fin octobre
je commence les travaux pour la rénovation de la tête de mât. Je pose des cordages qui
serviront à retenir le mât une fois le gréement enlevé.  

Fayama sans Tete de mat.JPG
                                      Le mât de Fayama sans sa tête.

         Novembre : du 5 au 9, je continue le travail sur la tête de mât. L'enlèvement de la 
tête est fastidieux, l'axe est soudé par galvanisation. L'inox et l'aluminium ne font pas bon
ménage surtout en milieu humide et salé. Il faut percer, meuler, tout cela perché à 15m. Je
profite pour réparer le feu de tête de mât et fabriquer un nouveau support pour la girouette
.
Il sera également nécessaire de rénover les poulies de drisses de génois, je les démonte. Je
rénove la plaque intermédiaire. Je garde la rénovation des poulies à plus tard, quand j'aurai
reçu le tour à métaux que j'ai commandé.
Taraudage d'un axe inox acheté sur place et de 2 rondelles aluminium pour la fixation de la
tête de mât.

Tete de mat 1.JPG
                                                                 La tête de mât rénovée

Tete de mat 2.JPG
                                                                       La tête de mât rénovée

Support girouette 1.JPG
                                              Support de girouette

Support girouette 2.JPG
                                                Support de girouette

Support girouette 3.JPG
                                                Support de girouette

    Une fois les interventions de rénovation accomplies, je repose la tête de mât avec les
poulies de drisse de grand-voile et de balancine qui ont été refaites à la Martinique. Cela me
permet de remettre en place la plaque intermédiaire qui sépare les 2 poulies avant et les 2
poulies arrières. Je branche les feux de tête de mât.

    Le lundi 12 novembre, je remonte l'enrouleur de génois et les pataras. Mardi 13, je range
un peu puis démonte le phare de pont dont l'optique est complétement pourri. J'enlève aussi
les 2 poulies de hale-haut de tangon à rénover avec celles de drisse de génois. Le reste de la
semaine pas de travail sur Fayama.

tete de mat finie 2.jpg
                                         La tête de mât a retrouvé sa place

     Lundi 19 novembre, la semaine dernière j'ai coupé un bol IKEA en inox afin d'en faire un
optique pour le phare de pont. Aujourd'hui, je le fignole et remonte l'ensemble avec du
Sikaflex noir.
A Veil optique pourri.JPG
                                 Vieil optique de phare de pont,pourri
B bol Inox IKEA.JPG
                     Bol inox IKEA pour remplacer l'optique du phare de pont
C Coupe du bol.JPG
            Découpe du bol IKEA, découpe du logement de l'ampoule et pose des fixations
D essai assemblage.JPG
                          Essai d'implantation de l'optique dans le verre d'origine
Optique fini avec ampoule.JPG
             Montage avec isolation au mastic type Sika et bande adhésive caoutchouc.

      Mardi relâche, mercredi 21, il faut démonter le faux-plafond de la cabine afin d'accéder
aux câbles d'alimentation du feu de hune et du phare de pont. Comme un fait exprès, une
vis du feu de hune casse, il faut donc extraire le morceau resté dans le mât et tarauder. C'est
toujours le même problème avec un montage vis inox dans un support aluminium. En fin de
journée les nouveaux câbles d'alimentation du feu de hune et du phare de pont sont en place
et raccordés. Le faux-plafond de la cabine retrouve se place. Le reste de la semaine, je
commence l'élaboration des plans en vue de la fabrication d'aérateurs que je pourrai fermer
en navigation.
      Lundi 26 novembre, je démonte la poulie d'entrainement de l'alternateur de bout
de vilebrequin du Perkins. Comme c'est un moteur anglais, une clé de 38 est trop petite et
une clé de 39 trop grande. J'ajuste le 6 pans de la vis pour une clé de 38 et pars en acheter
une. Jeudi 29, je démonte l'échangeur du Perkins et nettoie le nid d'abeilles . La pompe eau
de mer suinte, elle est à refaire, j'achèterai les pièces en France.
Boitier de refroidissement.JPG
                              Boitier de refroidissement du moteur Perkins
Nid d abeilles échangeur.JPG
    
Le nid d'abeilles permet l'échange de chaleur entre le liquide de refroidissement et l'eau de mer

       Décembre: Le premier week-end se passe sous mauvais temps. Le vent est fort, la mer
forte inonde la marina de ses vagues menaçantes. Je suis obligé de reprendre les amarres
plusieurs fois. Fayama a été placé sur le ponton à l'entrée de la marina. Le lundi et le mardi
pas moyen de bricoler à bord. Ce n'est que le mercredi 5 que je peux enfin entreprendre de
petites choses. Le jeudi 6 et le vendredi
7, la tempête fait rage. Le samedi 8, j'entreprends
de couper l'escalier de descente dans le carré. Il est fait d'une seule pièce et pèse un âne
mort. Je le coupe en deux, il sera plus facile à déplacer et à caser pour travailler sur le
moteur. 
Escalier Coupe.JPG

      Dimanche 9: Le mauvais temps persiste. Je passe matin et soir à la marina pour vérifier
les amarres. Du 10 au 18 décembre : Je travaille sur le moteur et l'inverseur. J'ai l'intention
de remplacer le support archaïque de l'inverseur (tube et durite posés sur les traverses). En
transat, les durites se sont complètement usées sur le berceau. L'inverseur est descendu
faussant l'alignement de l'arbre d'hélice. Jusque fin décembre, je vais fabriquer des supports
en aluminium pour l'inverseur et les monter sur silents de bloc avec réglage de la hauteur
par tige filetée. Je vais rénover la pipe d'échappement ainsi que les différentes pièces moteur
se trouvant au dessus de l'inverseur. Je profite pour vérifier le démarreur, il est impeccable.
Toutes les pièces sur lesquelles j'interviens sont décapées, poncées, peintes en apprêt époxy
et peinture
de finition polyuréthane. 

Ancien support 1.JPG
      Support archaïque de l'inverseur de marche, un tube et des morceaux de durite
Ancien support 2.JPG
         Support archaïque de l'inverseur de marche, un tube et des morceaux de durite
Nouveau support 1.jpg
                        Le 1er support assemblé par vis, plus tard il sera soudé
Nouveau support 2.jpg
                        Le 1er support assemblé par vis, plus tard il sera soudé
Anti-deplacement lateral 1.jpg
        Système de silent de bloc qui permettra de supprimer le jeu latéral de l'inverseur
Anti-deplacement lateral 2.jpg
                   Plaque de butée du silent de bloc de jeu latéral fixée sur le berceau
Anti-deplacement lateral 3.jpg
                                Système de silent de bloc de jeu latéral fixé
Nouveau support-3.jpg
              
Montage du support avec des silents de bloc temporaires (trop faible)
Nouveau support-4.jpg
           
Les 2 supports sont montés avec des silents de bloc temporaires (trop faible)

     Je n'ai pas trouvé de silents de bloc assez costauds pour les supports de l'inverseur. Je
profiterai de mon séjour en France pour en acheter en même temps que les pièces
moteur.


Date de création : 24/07/2023 15:33
Catégorie : ARTICLES - 2007
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