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                   Les aventures de FAYAMA et de CaptainDom                 

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                  Fayama est un voilier sloop, quillard, en aluminium, construit par le chantier

                  Leguen & Hemidy en 1979 sur plan Langevin. Il a été mis en service en 1980.

                  Modèle: Rubis 110, 36 pieds de long, 3.60m de large, 2.00 m de tirant d'eau.                 

 

Nouvelles des Amis -

Le site de Fayama et CaptainDom


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2008 A: 1er Trimestre - par CaptainDom le 07/01/2024 18:47 

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                1er trimestre 2008 - SEJOUR EN ESPAGNE

      Janvier : Je continue les travaux sur le moteur et l'inverseur. Il y a une grosse fuite
d'huile sur le moteur. Je suppose que c'est le joint "spi" du vilebrequin côté embrayage. Je
sors l'inverseur, démonte la cloche d'embrayage et sors le volant moteur. Il y a de l'huile
partout. Cela renforce ma conviction qu'il s'agit bien du joint de vilebrequin. Je constate que
ce n'est pas un joint spi mais 2 tresses amiantées logées dans 2 demi-flasques fixés sur le
bloc. Tout est nettoyé scrupuleusement, peint et remonté.
1 Flasque support demarreur avant enlevement.jpg
                           Le flasque support démarreur est encore en place
2 Deux demi-flasques.jpg
    Flasque support démarreur démonté, apparaissent les deux 1/2 flasques d'étanchéité
3 Joint amiante sur demi-flaques.jpg
                       Les deux 1/2 flasque d'étanchéité avec leur tresse d'amiante
4 Remontage cloche embrayage.JPG
                La cloche d'embrayage a retrouvé sa place, tout est nettoyé et repeint

J'en profite pour nettoyer le fond de cale moteur. J'ai commandé un tube inox pour
remplacer une partie de la durite d'échappement, celle qui passe sous le moteur. J'ai
fabriqué un gabarit en pvc afin de déterminer la longueur totale ainsi que l'angle des coudes.
Je nettoie, gratte, ponce et mets en peinture toutes les pièces moteurs à ma portée.
      Le tube inox est livré le 23 janvier en fin d'après-midi. Le 24 je le pose provisoirement,
il a l'air de bien s'insérer à l'endroit où je l'ai prévu. En parallèle j'ai commencé la fabrication
de 4 aérateurs que je pourrai fermer en navigation. La base, les fûts et les moyeux de
centrage des axes sont prêts.
Je les emporterai avec moi en France, j'ai des amis
professionnels de la soudure aluminium.
      Le 25 janvier je rentre en France, ce qui me permettra de passer du temps en famille et
de régler les achats de pièces moteur et la soudure des pièces des aérateurs.
      Mi-février, je dépose les pièces à souder, je les récupère quelques jours plus tard. Le
travail est parfaitement exécuté, bravo les amis. Le 22 février, je rentre en Espagne en fin 
d'après-midi, je dépose le matériel acheté sur Fayama. Les 25 et 26, je sors de nouveau 
l'inverseur afin de remplacer le disque d'embrayage. Je change la pipe d'échappement par
une neuve et travaille sur l'installation du tube d'échappement en inox. Je découvre un
cataplasme de toile résinée qui cache une grande zone corrodée sur le fond de coque. Il me
faut nettoyer, décaper les surfaces et les creux avant de combler avec une résine chargée
en aluminium.
1 Tube echappement inox plan.jpg
                 Plan du tube d'échappement envoyé à une entreprise pour fabrication
2 Tube echappement inox.JPG
                                   Le tube d'échappement inox est en place
3 Tube echappement inox.JPG
                                   Le tube d'échappement inox est en place

       Le 27 février après-midi, j'attends avec impatience la livraison de mon tour à métaux. Il
me faut attendre le début de soirée pour l'amener sur Fayama. Le 28, je l'installe puis
commence mes premiers travaux. Axes et bagues de poulies de drisse en tête de mât et des
réas de hale-haut de tangon.


Usinage au tour.JPG
                    Je me suis équipé d'un tour afin de fabriquer mes pièces.

Poulies Hale-haut Tangon Tournage bagues bronze.JPG
                                   Tournage des bagues des axes de poulies
     

Poulies de drisses GV & balancine Tournage axe .JPG
                                                   Tournage de l'axe de poulies de drisse

Poulies de drisses GV & balancine 01.JPG
                                                         Bagues des poulies emmanchées

Poulies de drisses GV & balancine 03.JPG
                                                      Rénovation finie des poulies de drisse

Poulie hale-haut Tangon Alésage.JPG
                                 Rénovation des poulies de hale-haut de tangon
Poulies Hale-haut Tangon Bagues emmanchees 01.JPG
       Rénovation des poulies de hale-haut de tangon, nouvelles bagues en bronze

Poulies Hale-haut Tangon assemblees 02.JPG
                                 Poulies de hale-haut de tangon assemblées

      Le 12 mars toutes les poulies retrouvent leur place sur le mât.


Nouveau support 5.jpg
                               
Montage avec des silents de bloc plus rigides
Nouveau support 6.jpg
                                 
Montage avec des silents de bloc plus rigides     

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(07/01/2024 18:47)

Dernière mise à jour : 28/04/2024 08:43