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                   Les aventures de FAYAMA et de CaptainDom                 

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                  Fayama est un voilier sloop, quillard, en aluminium, construit par le chantier

                  Leguen & Hemidy en 1979 sur plan Langevin. Il a été mis en service en 1980.

                  Modèle: Rubis 110, 36 pieds de long, 3.60m de large, 2.00 m de tirant d'eau.                 

 

Nouvelles des Amis -

Le site de Fayama et CaptainDom


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2008 A: Du 1er Janvier au 30 Mai - par CaptainDom le 07/01/2024 18:47 

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                1er trimestre 2008 - SEJOUR EN ESPAGNE

      Janvier : Je continue les travaux sur le moteur et l'inverseur. Il y a une grosse fuite
d'huile sur le moteur. Je suppose que c'est le joint "spi" du vilebrequin côté embrayage. Je
sors l'inverseur, démonte la cloche d'embrayage et sors le volant moteur. Il y a de l'huile
partout. Cela renforce ma conviction qu'il s'agit bien du joint de vilebrequin. Je constate que
ce n'est pas un joint spi mais 2 tresses amiantées logées dans 2 demi-flasques fixés sur le
bloc. Tout est nettoyé scrupuleusement, peint et remonté.
1 Flasque support demarreur avant enlevement.jpg
                           Le flasque support démarreur est encore en place
2 Deux demi-flasques.jpg
    Flasque support démarreur démonté, apparaissent les deux 1/2 flasques d'étanchéité
3 Joint amiante sur demi-flaques.jpg
                       Les deux 1/2 flasque d'étanchéité avec leur tresse d'amiante
4 Remontage cloche embrayage.JPG
                La cloche d'embrayage a retrouvé sa place, tout est nettoyé et repeint

J'en profite pour nettoyer le fond de cale moteur. J'ai commandé un tube inox pour
remplacer une partie de la durite d'échappement, celle qui passe sous le moteur. J'ai
fabriqué un gabarit en pvc afin de déterminer la longueur totale ainsi que l'angle des coudes.
Je nettoie, gratte, ponce et mets en peinture toutes les pièces moteurs à ma portée.
      Le tube inox est livré le 23 janvier en fin d'après-midi. Le 24 je le pose provisoirement,
il a l'air de bien s'insérer à l'endroit où je l'ai prévu. En parallèle j'ai commencé la fabrication
de 4 aérateurs que je pourrai fermer en navigation. La base, les fûts et les moyeux de
centrage des axes sont prêts.
Je les emporterai avec moi en France, j'ai des amis
professionnels de la soudure aluminium.
      Le 25 janvier je rentre en France, ce qui me permettra de passer du temps en famille et
de régler les achats de pièces moteur et la soudure des pièces des aérateurs.
      Mi-février, je dépose les pièces à souder, je les récupère quelques jours plus tard. Le
travail est parfaitement exécuté, bravo les amis. Le 22 février, je rentre en Espagne en fin 
d'après-midi, je dépose le matériel acheté sur Fayama. Les 25 et 26, je sors de nouveau 
l'inverseur afin de remplacer le disque d'embrayage. Je change la pipe d'échappement par
une neuve et travaille sur l'installation du tube d'échappement en inox. Je découvre un
cataplasme de toile résinée qui cache une grande zone corrodée sur le fond de coque. Il me
faut nettoyer, décaper les surfaces et les creux avant de combler avec une résine chargée
en aluminium.
1 Tube echappement inox plan.jpg
                 Plan du tube d'échappement envoyé à une entreprise pour fabrication
2 Tube echappement inox.JPG
                                   Le tube d'échappement inox est en place
3 Tube echappement inox.JPG
                                   Le tube d'échappement inox est en place

       Le 27 février après-midi, j'attends avec impatience la livraison de mon tour à métaux. Il
me faut attendre le début de soirée pour l'amener sur Fayama. Le 28, je l'installe puis
commence mes premiers travaux. Axes et bagues de poulies de drisse en tête de mât et des
réas de hale-haut de tangon.


Usinage au tour.JPG
                    Je me suis équipé d'un tour afin de fabriquer mes pièces.

Poulies Hale-haut Tangon Tournage bagues bronze.JPG
                                   Tournage des bagues des axes de poulies
     

Poulies de drisses GV & balancine Tournage axe .JPG
                                                   Tournage de l'axe de poulies de drisse

Poulies de drisses GV & balancine 01.JPG
                                                         Bagues des poulies emmanchées

Poulies de drisses GV & balancine 03.JPG
                                                      Rénovation finie des poulies de drisse

Poulie hale-haut Tangon Alésage.JPG
                                 Rénovation des poulies de hale-haut de tangon
Poulies Hale-haut Tangon Bagues emmanchees 01.JPG
       Rénovation des poulies de hale-haut de tangon, nouvelles bagues en bronze

Poulies Hale-haut Tangon assemblees 02.JPG
                                 Poulies de hale-haut de tangon assemblées

      Le 12 mars toutes les poulies retrouvent leur place sur le mât.


Nouveau support 5.jpg
                               
Montage avec des silents de bloc plus rigides
Nouveau support 6.jpg
                                 
Montage avec des silents de bloc plus rigides 

    Mars et le printemps fait son retour. Il fait doux en Espagne. J'attaque la réfection et le 
changement des tuyauteries des pompes de cale. Je travaille également à la réfection de
la coque au niveau du passe-coque pour le refroidissement du moteur. Une grande zone
corrodée s'est formée à ce niveau. Il faut tout décaper et traiter. Vers la mi-mars
j'entreprends la fabrication de 4 aérateurs que je pourrai fermer en navigation. J'ai ressorti
la planche à dessin et fait les plans. Mon père a réussi à me trouver 80 cms de tube et une
plaques en aluminium. J'ai déniché un magasin qui s'appelle Vega à Gijon pour le Nylon et 
l'Ertalon. Je prépare les 4 morceaux de tube, les 4 paliers du bas et les 4
couronnes de fixation. Des potes qui tiennent un atelier de mécanique générale réalisent le
tournage des portées des tubes et la soudure des paliers et des couronnes de fixation. Je
coupe l'escalier de descente du carré en deux car il est lourd à manoeuvrer en navigation.
Je démonte la manette mixte d'augmentation du régime moteur et d'enclenchement de
l'inverseur. Elle présente un point dur en fonctionnement, dégrippage et lubrification de
celle-ci. Refection des joints de capots de cabine et coursive ainsi que des 4 plexis du
pare-brise.

Plans.jpg

       Le 1er travail est de débiter les fûts, les plaques pour les paliers inférieurs et les
couronnes qui serviront à fixer les aérateurs sur le pont. Il faut ensuite faire souder tout cela
par un professionnel afin de respecter l'alignement.

Palier & embase soudés 01.JPG
                                     Détails du fût avec le palier inférieur

Palier & embase soudés 02.JPG
                                              La couronne de fixation et le palier inférieur.

Corps polissage et tournage embase.JPG
                                 Finition au tour de la couronne de fixation.

Palier inferieur.jpg
                                        Fabrication du palier inférieur.

      Ensuite débiter la matière et préparer les clapets d'obturation, les paliers supérieurs, les
bagues et les axes.

Axe de commande.jpg
                          Après tournage de l'arbre et de la bague d'appui du ressort.

Clapet et bague de fixation.jpg
                                        Bague de fixation du clapet tournée.

Paliers supérieurs.jpg
                                   Fabrication des paliers supérieurs dans du nylon.

Arbre sur palier superieur.jpg
                                                           Paliers supérieurs sur les arbres.

Mollettes de serrage.jpg
                                            Fabrication des molettes de serrage.

Bagues inferieures.jpg
                                                Fabrication des bagues inférieurs. 

goujon anti-rotation.jpg
                                  Fabrication des axes anti-rotation pour le clapet.

Vis fixation palier superieur.jpg
                         Fabrication des vis de fixation des paliers supérieurs sur les fûts.

Systeme complet.jpg
                           Système de clapet assemblé. Reste la coupe du ressort à effectuer.

Assemblé sans chapeau.jpg
                                    Système de clapet monté dans le fût.

resine sous chapeau.jpg
                         Coulée de résine époxy sans les bols pour collage sur les clapets.

Aerateur fini monté avec chapeau .JPG
                                                        Aérateur fini.

aerateurs montés sur le pont.jpg
                                                    Aérateurs montés sur le pont.


          Avril est passé, je suis toujours sur la fabrication des aérateurs. J'ai entrepris d'autres
   travaux : la rénovation des chariots d'écoutes de génois, le décapage de l'ancien
   revêtement du plancher du carré et la mise en vernis, le grattage et le décapage du pont
   avant afin d'enlever le treadmaster et de repeindre et enfin un peu de rénovation du haut
   des bordées. Pour le travail sur les chariots d'écoute, il a fallu que je trouve un atelier de
   soudure à Gijon. J'ai demandé de recharger en aluminium la partie usée des chariots. Puis
   je les ai usinées, percées et taraudées. J'ai fabriqué des axes et des bagues pour la partie
   mobile. Pour finir j'ai refait
des glissières en plastique. J'ai aussi réparé une déchirure sur
   le spinnaker, décapé et reverni les lisses de pont.

Chariots de genois.jpg

Percage faconnage soudure.jpg

Preparation axes et bagues.jpg

fabrication des coulisseaux plastique.jpg

        Ainsi se termine la tranche de travaux qui nous a amené à la fin du mois de mai 2008.
   J'ai déjà entrepris l'approvisionnement du bord afin de partir en navigation pour les
   vacances d'été. Suite au prochain chapitre...

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(07/01/2024 18:47)

Dernière mise à jour : 22/12/2024 03:16