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Le site de Fayama et CaptainDom

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I: Descente vers le Venezuela 05

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                  Descente vers le Venezuela Août 2005


       10 aout à 9h: départ du Marin pour St Anne. Baignade, ultimes préparatifs pour quitter
la Martinique. 11h15: navigation vers St Lucie. Nous mouillons vers 15h dans Rodney Bay.


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                                            Fayama à Rodney Bay - St Lucie

         Le mouillage n'est pas tranquille la journée, à cause des activités nautiques des hôtels.
Après avoir effectué les formalités de douanes et d'immigration, nous partons à la
découverte du village "Gros Ilet" situé à un peu plus de 1,5 km de la marina.

St lucie carte.jpg

         11 aout matin: Nous partons dans l'espoir de mouiller dans la baie de la Soufriére.
Arrivés sur site nous constatons que le temps est bouché, il pleuvine, la soufrière retient les
nuages. Nous continuons notre route jusqu'à Vieux Fort. Nous nous y promenons le
lendemain mais préférons retourner à bord à cause du vent qui s'est levé et des fortes
rafales qui sévissent.


St_Lucie_Rodney_bay_Les_2_Pitons.jpg
       Coucher de soleil sur Rodney Bay                       Les deux Pitons - St Lucie

St Lucie vieux fort.jpg
                                                        Port de Vieux Fort - St Lucie
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                                         Port de Vieux Fort - St Lucie

      14 août : vers 8h nous quittons le mouillage de Vieux Fort à St Lucie pour Chateaubelair
à St Vincent. Dans la matinée quelques dauphins viennent jouer à l'étrave.


St_Lucie_St_Vincent_navigation.jpg
                                                En navigation vers St Vincent

        14 h Fayama est mouillé à 100m de la cote par 8m de fond. Ici aussi la cote est accore.

St_Vincent_Chateaubelair_maxsea.jpg

      Cette baie me plait, j'aimerais y rester mais la peur du cyclone est plus forte que l'envie.

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                   Chateaubelair Bay                                         Port de Kingstown      

      15 août : Nous naviguons pour atteindre Kingstown le port le plus au sud de St Vincent.
Nous y sommes pour le déjeuner. Les formalités sont vite expédiées car nous voulons quitter
le port marchand pour un petit coin tranquille appelé Young Island. C'est un mouillage sur
bouée payante.


St_Vincent_Kingstown_bay.jpg
 
                                Port Kingstown et Young Island - St Vincent

       16 août : Toute petite navigation de 2h de Young Island, St Vincent pour Port Elizabeth
dans Admiralty Bay à Bequia. Mouillage dans Lower Bay sur fond de sable blanc.

Bequia_carte_maxsea_2.jpg
                         Admiralty bay à l'ouest et Friendship bay au sud de Bequia

Bequia_Admiralty_bay.jpg

                                           La magnifique baie Admiralty - Bequia

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                                              Descente à Port Elizabeth - Bequia

        18 août : Nous descendons à terre tôt le matin pour poster du courrier. Nous quittons
Admiralty bay vers 10h dans l'espoir de mouiller dans Friendship bay au sud de Bequia. Les
conditions ne sont pas idéales à notre arrivée, le mouillage est exposé, nous filons vers
Moustique à Britannia bay. C'est l' île paradisiaque de la jet set où se trouvent les propriétés
de Mick Jagger, Tommy Hilfiger, David Bowie, Rod Stewart, Jenna de Rosnay, pour ne citer  
qu'eux. Le mouillage est obligatoire sur bouée, les fonds sont magnifiques, l'eau limpide et
poissonneuse. Nous avons attrapé à la traine, un thon échappé de l'attaque d'un banc de
dauphins. Ce spectacle nous avait fasciné. Nous le partageons avec un catamaran à bord
sur lequel se trouvent des vacanciers qui en échange nous donne la nourriture qui leur
reste car leur séjour s'achève le lendemain. Nous nous gratifions de part et d'autre.Il n'est
aucunement besoin de vous dire que chaque mouillage est l'objet de ma curiosité de
plongeur. Le lendemain matin je visite les fonds de cette baie toujours émerveillé par ce que
mes yeux découvrent. L'après midi, nous descendons à terre pour une promenade, dommage
il a plu. Ce qui nous rappelle une fois de plus que nous sommes à la saison des pluies et des
cyclones. Le petit village est adorable, tranquille, les teintes des façades des maisons sont
gaies.                                                              
             

Moustique_approche.jpg
                                                        
Approche de Moustique                                    

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                                                     Britannia bay - Moustique                                    

        20 août : petite navigation d'un peu plus de 16 miles pour rejoindre la baie de
Charlestown à Canouan. Vent nul, nous échappons ensuite à un gros grain mais subissons la
traine de pluie et de vent. Il y a de nombreuses bouées de mouillage et très peu de place
dans la baie pour mouiller à l'ancre. Nous prenons une bouée. L'après-midi se passe
tranquille. A 17h un gars se présente en hors-bord pour recueillir la taxe. Nous nous
acquittons du droit, quand même surpris de ne pas avoir de reçu et reprenons notre
somnolence l'esprit en paix. A peine 30mn plus tard, une embarcation avec 2 personnes à
bord portant les couleurs du loueur de voiliers Mooring se présente. Ils nous somment de
quitter la place qui est propriété de Mooring. Nous avons été dupés, le 1er gars connaissait
bien son affaire... La nuit commence à tomber. Je fais un petit tour de baie et reprend ma
place sur la même bouée une fois le soleil derriére l'horizon, j'ai payé tout de même. Tôt le
lendemain nous détachons Fayama et filons vers la petite baie South Glossy que nous
avons repérée sur la carte. La plage de sable blanc se jette dans l'eau limpide. Nous prenons 
notre petit-déjeuner suivi d'une baignade et levons l'ancre. Cette fois c'est la baie Cliffton à
Union qui nous attend.  


Canouan_carte_maxsea.jpg


Canouan_South_Glossy_Bay.jpg
                                                South Glossy bay - Canouan


        Vent, pas vent, Eole se joue de nous. La patience est une vertu, l'obstination à
attendre un souffle de vent sur le visage qu'est-ce que c'est? J'ai un moteur, je m'en sers.
Ce sera souvent le cas dans la mer des Caraïbes.

        21 août : dimanche, 13h05 précise, le Perkins est coupé. Fayama se balance entre 2
voiliers dans la baie Cliffton
à Union. L'aéroport est juste à coté, le bureau des douanes s'y
trouve. Nous devons y effectuer les formalités de sortie.
En effet, les Grenadines sont
séparées en deux, celles de St Vincent et celles de Grenade.
       
22 août : nous nous acquittons de cette tâche et partons découvrir le village.

Union_carte_maxsea.jpg
                           Le baie de Cliffton à l'est de Union

Union__Clifton_bay.jpg
                                  Cliffton bay - Union vu du ciel et de Fayama

Union__Clifton_ville.jpg
                                    Cliffton ville et ses maisons très colorées


        23 août : nous partons pour Carriacou. Les conditions sont les mêmes. Vent, pas de
vent
, grains et calmes plats. La seule différence cette fois c'est la prise de mouillage à
Hillsborough bay sous un grain. Nous ne nous
y arrêtons que pour les formalités. Celles-ci
accomplies, nous reprenons la mer pour une très courte navigation vers
Tyrrel bay afin d'y
passer la nuit.


Carriacou_carte_maxsea.jpg  
                                                    Carriacou


      24 aout : Nous levons l'ancre vers 8h. Cette ultime navigation dans  les Grenadines nous
amènera à Grenade,
dernière île avant le Venezuela. C'est toujours un temps à grain, il faut
être constamment sur le "qui-vive".
Nous longeons la côte ouest de Grenade afin d'atteindre
le port St George's.
Cette descente de l'arc antillais ressemble à une fuite, pas du tout à un
séjour touristique. Je me promets
d'y revenir. Grenade n'est qu'une escale
d'approvisionnement comme toutes les autres. Nous y effectuons
les formalités de sortie des
Grenadines.

Carriacou_Grenade_maxsea.jpg                        
                                                Navigation de Carriacou à Grenade

       26 aout : Hier nous avons passé une bonne partie de la journée pour approvisionner le
bord. Le plus fastidieux fût
de refaire le plein d'eau. En effet il faut traverser la baie en
annexe et remplir les jerricanes au club nautique.
Ce matin nous préparons Fayama pour
quitter St Gorges's après le déjeuner.
A 15h 15 l'ancre se décolle du fond vaseux, cap sur
Prickly bay. Nous y attendrons le soir pour partir vers Les Testigos
,
territoires du Venezuela.

Grenade_St_Georges_et_Prickly_bays.jpg              
                      St George's bay                Grenade                   Prickly bay

 Grenade_Prickly_bay_maxsea.jpg       

                     L'aventure continue, prochain épisode Le Venezuela.                                     















                                                                                              








































                                                                               










                                   



Date de création : 11/08/2011 22:59
Dernière modification : 23/08/2011 01:29
Catégorie : 2005
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