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Le site de Fayama et CaptainDom

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2007 B0: 2e Trimestre 1er partie

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                                                          2e trimestre 2007   1er Partie

         Nous sommes fin mars, à partir du 30 je vais avoir quelqu'un à bord pour 9 jours. J'ai
décidé de remonter à la
Pointe du Bout dans la baie de Fort de France pour attendre mon
invitée.
Elle a prévu d'arriver le 30 mars, j'avais un peu peur qu'elle me face le coup du 1er
avril... 

       Le 28 mars en fin d'après-midi je quitte le Marin pour le beau mouillage de St Anne.


Bouée Marin Martinique.JPG
                                        Une des bouées de chenal du Marin

Club Med St Anne Martinique.JPG
                                                         Le club MED St Anne

St Anne Martinique.JPG
                                                 Le mouillage de St Anne

Le Marin Martinique b.JPG

      Le 29 mars vers 6h je lève l'ancre sous les regards de mes amis américains Steve et
Barbra. Ils m'ont offert un grand spinnaker que je compte bien utiliser. Je n'ai jamais
employé de "spi" car mes lectures m'ont fait peur. Aujourd'hui les conditions sont propices.
Le vent est faible et vient de l'arrière par babord. La mise à poste, l'établissement se
passent sans soucis, j'avais bien révisé mon sujet. Fayama court sous "spi" pour la première
fois avec moi aux commandes. Je suis émerveillé par cette voile et j'allonge ma route afin
de prolonger ce moment magique. J'arrive aux Trois Ilets vers 13h.


Spi de Steve et Barbra.jpg
                                                        Navigation sous spi

Baie_de_FDF_en_nav.jpg
                                                     
Baie de Fort de France

   
Le lendemain après avoir fait les approvisionnements, je récupère mon invitée à l'aéroport.
Au programme de la semaine: Les anses Noire et  Dufour où nous mouillons une nuit puis
St Pierre nous y restons 2 jours. Retour vers le Marin avec un stop de 3 jours aux anses
d'Arlet. Dernière navigation avec une nuit à St Anne et entrée au Marin le 6 avril. Le 7 est
réservé à la visite de la Martinique en voiture : Jardins de Balata, cascades et retour par la
cote Caraïbe.  

IMG_5604.jpg

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                                                              La Pointe du Bout aux Trois Ilets

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                                          La Pointe du Bout aux Trois Ilets

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Petit Spi.jpg
                                     
Fayama sous spi, le second, plus petit

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Mouillage aux Trois Ilets

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Paquebot Le Club Med II

Anse Noire.JPG
                                
L'Anse Noire à l'entrée de la baie de Fort de France

baie de St Pierre 2.jpg
                                           St Pierre vu de Fayama au mouillage

baie de St Pierre 3.jpg
                                                St Pierre vu du débarcadère

Ponton municipal.jpg
                                                     Bienvenue en 6 mots

vieille maison.jpg
      
             La nature reprend toujours ses droits

Cachot de Ciparis b.jpg
                        
St Pierre Le cachot de Cyparis

cachot de Ciparis.jpg
                                           St Pierre le cachot de Cyparis

baie de St Pierre vue de terre 1.jpg
                                                St Pierre la plage de sable noir

baie de St Pierre vue de terre 2.jpg
                                       St Pierre et Fayama au mouillage au loin

Fayama au mouillage.jpg
                                                   
Fayama au mouillage

Fete dansante 1.jpg
                                                 St Pierre et son folklore

fete dansante 2.jpg
                                                    St Pierre et son folklore

superbe nuage 1.jpg
                                    Une pluie sur la côte provoque cette irisation

coucher de soleil 1.jpg
                                              Coucher de soleil sur St Pierre

coucher de soleil 2.jpg
                           
Coucher de soleil sur St Pierre et on joue aux ombres

En nav.jpg
                                         Navigation sur la côte caribéenne

Pti prob de voile.jpg
                                                 
Petit problème de grand-voile

        Me voilà donc de retour au Marin pour les derniers préparatifs avant le grand voyage.
La semaine qui suit, je prépare Fayama pour la transatlantique. Je cloisonne les
compartiments à victuailles. Je refais les joints de capots de pont. Je commence enfin les
approvisionnements en victuailles.
Le dimanche 15 avril en fin d'après-midi, je quitte le
Marin pour St Anne. J'affine le nettoyage de la coque.
Je vais saluer mes amis américains
Steve et Barbra de Iris.
        Le mardi 17 je quitte St Anne pour une petite navigation vers les anses d'Arlet. Le 18
destination les 3 îlets où j'ai rendez-vous avec mon amie Valérie.
        Le jeudi 19 avril je passe un bon moment avec Valérie, les au revoir sont poignants.

        Le 20 départ pour St Pierre dernière escale en Martinique. Une navigation de 3h20 au
cours de laquelle j'ai pris un poisson à la traine. En fin d'après-midi j'effectue les formalités
de douanes.

        Le 21 Avril : Départ pour ma très chère Marie-Galante.
Vers 8h l'ancre est arrachée du
fond. J'ai l'intention de naviguer sous le vent de la Dominique. Il n'y a pas de vent sur
St Pierre, non plus le long de la côte. C'est au
moteur qu'il faut rejoindre le cap nord-ouest.
Là, le vent est capricieux, variable en direction et en intensité.
La traversée du canal de la
Dominique est éprouvant car Eole joue à cache cache. Vers 9h30 je mets le cap au 55 afin
de naviguer le long de la cote atlantique de l'île aux 365 rivières. Il faudra attendre 11h pour
couper le moteur et ne faire route qu'à la voile. Le vent de travers va progressivement
passer au grand largue en ce début d'après-midi et le restera jusqu'à Marie-Galante.
Cette
allure est inconfortable car la houle est forte, le génois claque. Je décide de le tangonner en
le roulant de moitié. Vers 20h nous sommes en approche mais il faut contourner l'île. Le
mouillage ne sera effectué qu'à 22h45 après m'être écarté d'un tas de bouées bien alignées
que je pense être des bouées payantes. Je me couche écoeuré.
Le lendemain après avoir
acheté le pain, je file mouiller Fayama à proximité de l'îlet du Vieux Fort.

Martinique St Pierre - Marie-Galante St Louis 21 avril 07 b.jpg
                               Route de navigation de St Pierre Martinique à St Louis Marie Galante

        Je quitte ce havre de paix à l'aube du 24 pour rallier Point à Pitre. Je navigue sous spi
une bonne partie de la navigation. Fayama file à presque 8 noeuds.
Le vent forcit et passe
travers tribord. Fayama devient difficile et part au lof plusieurs fois. Je me décide un peu
tard à affaler cette magnifique voile. Elle s'est mise en torche sur le haut, le vent fouette.
Le tangon grince est casse au niveau de la jonction des 2 parties qui le composent
manquant de m'arracher le nez. Après vérification, il s'avère que ce sont les rivets en acier
qui ont corrodé l'aluminium. Quelle chance j'ai eu sur ce coup.
J'ai toute la journée pour
exécuter les formalités de douanes. Je loue une voiture pour aller dans la zone industrielle
& commerciale de Jarry afin de trouver un bout de tube d'aluminium pour réparer le tangon.
Je déniche une entreprise et un monsieur très gentil qui s'apprêtait à fermer, il consent à
me couper un morceau de tube. Le mercredi 25 avril très tôt, j'entreprends de vidanger le
moteur et changer les filtres. J'utilise les derniers que j'avais en réserve. Je retourne donc à
Jarry afin de refaire mon stock. A 10h le plein d'eau est fait, je suis prêt. J'amène Fayama à
l'îlet de Gosier. J'aime cet endroit, l'eau y est claire. La réparation du tangon me prend
l'après-midi.     

        Jeudi 26 avril : Fayama et moi allons continuer notre remontée vers St Martin afin de
rejoindre Christos sur Oneiro II. Le mouillage est levé à 6h40 le but est de rejoindre l'île de
Barbuda et sa longue plage de plusieurs kilomètres de sable blanc. Pour rejoindre la Pointe
des Châteaux à l'extrême sud-est de la Guadeloupe, il faut tirer des bords. Le vent est
souvent de face, quelquefois le courant est fort. Aujourd'hui Eole ne déroge pas et souffle de
l'est 4 à 5 beaufort c'est à dire de 15 à 21 noeuds ou 28 à 38 kms/h. Le courant semble
faible, la météo annonce une mer agitée en Atlantique.

        Voici la carte du parcours de Fayama
Guadeloupe Barbuda avril 07 b.jpg
                                                         Ilet Gosier Guadeloupe à Barbuda

Le trait en ZigZag en bas c'est la route de prés. Il faut louvoyer pour remonter au vent. Une
fois passé la Pointe des Châteaux en bas à droite, Fayama peut commencer sa remontée
avec le vent à tribord. Mais cela n'est pas gagné sans peine car à cet endroit aujourd'hui la
mer est dure, forte et hachée. D'ailleurs, un gros grain nous cueille au large de la Désirade. 
Fayama restera sur cette allure tribord tout le reste de la navigation. L'atterrissage se fait en
fin de nuit le vendredi 27 avril. Au cours de cette navigation
, les deux traines ont pris en
même temps deux poissons différents au large de St François au sud de Grande Terre. Le
temps de remonter le premier, un prédateur s'était occupé du deuxième.

DSCN2529.jpg
              
Quand on voit les lacérations et la queue en moins, on se pose des questions.

       Me voici donc à Barbuda et sa longue plage de sable blond
Plage_1.jpg

       Je profite de ce repos pour nettoyer la cale. Du gas oil s'est échappé lors du changement
des filtres, l'odeur est désagréable. Je nettoie une première partie. Je prépare et cuis les
poissons. En vidant les restes, je vois de grosse tâches sombres passer sous Fayama. L'eau
est un peu laiteuse et ne me permet pas de voir nettement ce que c'est comme poisson. Je
mets un appât, de suite ma ligne se tend. Je remonte ma prise c'est une jolie roussette. Je la
décroche et la rejette dans son élément. Le lendemain samedi 28 avril, je nettoie la deuxième
partie de la cale. L'odeur de gas oil n'est plus qu'un souvenir. Je cuis un pain puis je m'affaire
à quelques menus travaux. Je débite une plaque de contre-plaqué afin de me faire une
couchette dans le cockpit. Je serai plus à l'aise pour les quarts. Je vais partir de nuit afin de
rallier St Martin. Je lève le mouillage vers 18h. C'est la fin de journée, il faut faire très
attention aux hauts-fonds en sortant de la baie. Le vent est instable le long de la côte. Une
fois le large le vent est correct, la vitesse varie entre 6 et 7 noeuds sur le fond. Vers minuit
une grosse houle se lève et m'oblige à enrouler le génois qui claque sans arrêt. Je laisse la
grand-voile seule à 1 ris et malgré tout Fayama court encore à presque 6 noeuds sur le fond.
Je garderai ce réglage jusqu'à l'arrivée. Il faut contourner St Martin par l'est et parer l'île de
Tintamarre avant de pouvoir plonger vers la baie de Grand Case.
Nous y arrivons à 6h50 du
dimanche 29 avril. Je me mets à l'eau et nage pour rejoindre Christos sur Oneiro II où un
bon café m'attend. Le midi nous déjeunons, le poisson frais pêché, à bord de Fayama puis
après une sieste bienfaitrice nous descendons à terre pour une petite promenade. Le soleil
est couché, nous sommes encore à terre et décidons de prendre un poulet frites à 4 euros
dans un petit "lolo" du bord de plage.

Barbuda St Martin avril 07.jpg
                                   
Route de navigation de Barbuda à St Martin

DSCN2539.JPG
                                             Oneiro II au mouillage à St Martin

Arc en ciel.jpg
                                        Fayama à St Martin sous grain ensoleillé

Arc en ciel 2.JPG
                                                   Arc en ciel double, assez rare

  Le dimanche 29 avril, Christos avec Oneiro II et moi avec Fayama rejoignons la baie de
Marigot. Je dois effectuer les formalités de douanes et quelques achats. Nous passons la
journée en ville et rentrons respectivement sur nos bateaux en fin d'après-midi.

Oneiro sous voiles 29 avril.JPG
                                         Oneiro II en route pour Marigot baie

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                                               Fayama en route pour Marigot baie

      Le mardi 1er mai au matin je vérifie les cordages et détermine ceux à remplacer ainsi
que certaines poulies. Nous prenons notre déjeuner à bord de Fayama et partons Christos
et moi afin de louer une voiture. Nous visitons le fort et faisons nos achats. Nous revenons
chargés de matériel.
      Le 2 mai très tôt je commence à changer les cordages. A 7h30 nous descendons à
terre, nous avons encore besoin de petit matériel et aussi de finir les approvisionnements
en victuailles. L'après-midi, nous partons à Philipsburg où nous sommes certains de trouver
de l'électronique à bon marché. Nous aimerions avoir un bon lecteur de musique pour la
transat.
      Jusqu'au 4 mai je m'affaire aux préparatifs. Je prépare des copies de cartes de
l'atlantique sur lesquelles je trace les zones météorologiques. Je vais recevoir les données
météo chaque jour à heure fixe par l'intermédiaire de la radio RFI. Il faut l'enregistrer car
c'est tellement rapide que l'on ne peut pas tout retenir. Ensuite il faudra retranscrire les
données sur la carte afin d'avoir une météo globale de l'atlantique et une météo de la zone
où je me trouverai.

Voici un exemple de carte vierge tirée de pilotchart sur laquelle j'ai tracé les zones
météorologiques en atlantique.

Copie de carte PilotChart pour météo.jpg

       Nous y voilà, c'est le grand jour; Départ pour la transat retour vers l'europe.
Je vais réaliser un article spécial pour cet événement.

 

   
    

                                       


Date de création : 30/08/2018 20:40
Dernière modification : 30/08/2018 20:40
Catégorie : 2007
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