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                   Les aventures de FAYAMA et de CaptainDom                 

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                  Fayama est un voilier sloop, quillard, en aluminium, construit par le chantier

                  Leguen & Hemidy en 1979 sur plan Langevin. Il a été mis en service en 1980.

                  Modèle: Rubis 110, 36 pieds de long, 3.60m de large, 2.00 m de tirant d'eau.                 

 

B: 2e trimestre 06

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                                 2e trimestre 2006 - La transat.

          Le 1er trimestre 2006 a vu beaucoup de changement dans ma courte vie d'aventurier
des mers. Entre autres mon nouveau
célibat et la connaissance de Christos, le 2e trimestre
est aussi
riche. Je rencontre Valérie, serveuse au MangoBay puis en compagnie de Christos,
Camille et Sarah en stage professionnel
à la Martinique. Avec Valérie comme avec Christos,
une amitié sincère se crée très
vite. Dans le même temps, une idée a germé dans nos
esprits.
Christos connait un certain Roger qui cherche des gens pour l'aider à convoyer son
voilier Aquilino en transat retour.
Nous proposons nos services.
        10 mai : Je prends l' Express des îles à Fort de France pour
rejoindre Christos et Roger
déjà à Pointe à Pitre. Aquilino attend
sagement amarré dans la marina de St François.

Guadeloupe_St_Francois.jpg
                                             Marina de St François Guadeloupe

      Le lendemain,derniers préparatifs,dernières courses à la Guadeloupe. Roger
décide de passer par Petite Terre. Moi,cela me plait bien car je n'avais pas osé
franchir la passe avec Fayama un jour de grosse houle. C'est un grand moment que
de la franchir avec un voilier qui cale presque autant que Fayama. Mais cela en valait
la peine.

Approche_de_Petite_Terre.jpg
                                                    Approche de Petite Terre

Baignade.jpg
                                                       Baignade bien méritée

Tortue_1.jpg
                                          Magnifique tortue en surface

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                                     La même ou sa jumelle en plongée apnée

Petit_oiseau.jpg
                                      Couleur de vainqueur   

     Notre séjour est de courte durée, il ne faut pas oublier que le but est de traverser
l'atlantique vers les Açores. Direction Barbuda et sa longue plage de sable blanc.

Roger_coryphene.jpg
                        
En route,Roger et sa coryphène male,belle prise.

Aquilino.jpg
                                                       Aquilino mouillé à Barbuda

Plage_1.jpg
                                                 Coté de la plage remontant vers le nord

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                                             Coté de la plage descendant vers le sud                

Vegetal.jpg
        Végétal poussant dans le sable, le long de la plage

Grain.jpg
                                Magnifique grain à l'horizon au soleil déclinant          

       Notre court séjour à Barbuda ne laisse pas le temps au mouillage de s'encrasser. Nous
voici en route pour St Barth. Notre navigation cette fois nous amènera à la marina de
Gustavia
.    

                                                                                                                                                                                Marina_de_Gustavia.jpg
                                        
St Barth et la marina de Gustavia sur la gauche 

Port_de_Gustavia.jpg
                                                        Port de Gustavia - St Barth

          Encore une escale de courte durée, il nous faut vite rejoindre St Martin pour les
derniers préparatifs de traversée. Nous partons de Gustavia avec un arrêt prévu à l'île
fourchue, classée réserve naturelle.

Nav_St_Barth_St_Martin.jpg
                   Navigation de St Barth à St Martin en passant par l'île fourchue            

         L'île fourchue; l'eau à cet endroit est cristalline. Nous nous y baignons, nous y voyons
des tortues, des requins dormeurs, 2 grosses raies et bien d'autres spécimens encore. 

ile_fourchue.jpg
                               L'île fourchue, sa grande baie et sa réserve naturelle         

       Sur le pont aussi, c'est un régal pour les yeux.

Mouettes_affamees.jpg
 
                                                                  Mouettes affamées                                       

 

repas_des_mouettes.jpg
                             Elles viennent manger pratiquement dans la main

          Nous quittons l'Ile Fourchue en début d'après-midi. Nous laissons la Roche Plate ou
Table à Diable à tribord et filons vers le canal  qui sépare St Martin de L'île Tintamarre. Nous
contournons le nord de St Martin pour redescendre vers la baie de Marigot. Le tout
représente environ une bonne vingtaine de miles. Malheureusement, nous sommes partis
un peu tard pour être à l'ouverture du pont mobile qui permet d'entrer sur le plan d'eau
intérieur. Nous mouillons dans la baie pour la nuit. Le lendemain matin à l'ouverture du pont,
nous entrons fièrement pour gagner la marina de Marigot.

Entree_marina.jpg
                                 
Chenal d'entrée vers le plan d'eau intérieur

Marina.jpg
                                                           Marina de Marigot - St Martin

        Le séjour ne sera pas très long à St Martin. Il s'agit de faire les pleins pour le grand
départ. Nous voulons aussi profiter de la détaxe des produits pour acheter quelques bricoles.

Christos_shoping.jpg
                                                                 On fait du shopping...

A_la_terrasse.jpg
                                                         Un bon moment en terrasse

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                         Le point de vue de la terrasse où nous prenons le petit rosé

        Le séjour ne doit pas trop se prolonger, même si nous avons l'apparence de touristes,
nous n'en sommes pas vraiment. Avant le départ, nous aimerions faire un tour du coté
hollandais. Il y a une rue où sont regroupés les magasins d'électronique.Très très
intéressant.
Ultimes courses alimentaires au chinois à la sortie de la marina. Et puis, enfin,
nous quittons la marina de Marigot.

Quitte_marina.jpg
                                  Sortie de la marina de Marigot - St Martin

       Il ne faut surtout pas rater l'ouverture du pont. C'est fait, nous nous élançons vers le
grand large.

depar_transat_2006.jpg
                                                     
haaaaa! ce pont mobile

                                                                  LA TRANSAT


         Nous y voilà, cela nous fait tout drôle à Christos et à
moi de penser que nous partons
en transat. Nous nous élançons du soir. Nous filons vers le canal d'Anguilla, dernière terre
visible avant le grand large.

Canal_dAnguilla.jpg
                                                       Le canal d' Anguilla

A_1er_coucher_de_soleil.jpg
                                       1er soir, 1er coucher de soleil sur mer calme

        Malheureusement, nous n'avons pas fait de récits journaliers de nos journées. Pas
vraiment de chronologie, seulement l'ordre des photos me permet d'en déterminer une
approximative.

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                     Belle prise, de quoi se nourrir plusieurs jours, même à trois

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                                                   En voilà de belles darnes

         Les grandes navigations ne se font pas toujours par grand vent et mauvais temps.
Pour notre plus grand bien d'ailleurs. La pétole provoquée par un vent nul a pour effet cette
mer d'huile.

 
Petole.jpg
                          Mer d'huile que l'on rencontre plus souvent en méditerranée

             Nous en profitons pour prendre un bon bain. C'était tellement inattendu.

C_Petole_et_baignade.jpg
                                                   Baignade par calme plat

      A parler trop vite, on fâche les dieux, la réaction est rapide. Eole nous rappelle qu'il est
le maître des vents et Neptune répond qu'il est le maître de la mer. Nous, on subit!

D_La_mer_se_fache.jpg
                                                          La mer grossit

        Qu'il fasse bon ou mauvais, que les éléments soient calmes ou déchainés, il faut
manger. Le pain reste toujours l'ingrédient privilégié de nos repas. Impossible d'en garder le
temps complet d'une transat et dans ce cas il faut savoir le fabriquer.

E_Boulanger_a_bord.jpg
                                                         Boulangers à bord

F_Travail_repos.jpg
                                               A chacun son tour de corvée

        Je n'aime pas la nuit, la veille est difficile. Pour moi, le meilleur moment après une nuit
de navigation c'est le lever du jour, suivi du lever de soleil. Un bon café et la mécanique
repart.

G_Lever_du_jour.jpg
 
                                  En transat retour, la proue se dirige vers le levant.

H_Lever_de_soleil.jpg
                        Autre jour, autre bord et soleil levant toujours droit devant.

          La plus grande partie de la navigation St Martin-Açores s'est déroulé sous de bons
auspices. C'est seulement à l'approche des îles que le temps s'est vraiment gâté. A un
moment de la traversée, le temps est devenu orageux. Nous avons été les témoins de la
formation d'une trombe marine. La trompe descendait des nuages vers la mer en un
mouvement hésitant de va-et-vient, j'y vais j'y vais pas. Elle n'a certainement pas trouvé
l'eau assez chaude. Au moment précis où j'ai découvert dans le ciel ce phénomène en
formation, l'appréhension de savoir s'il irait à terme m'a fait oublier de le filmer. Mais j'ai
quand même pu le photographier.


Trombe A.jpg
                                                  Impressionnant n'est-ce-pas.


Trombe_B.jpg

                       Après plusieurs aller-retour, elle est remontée définitivement.
 

J_Mauvais_temps.jpg
                             Approche des Açores, Beurkkkk! que c'est pas beau.

K_Les_acores.jpg                           
                                              Arrivée en fin de nuit aux Açores

Carte_Acores.jpg
                                                   Cartographie des Açores

         Le port de Horta sur l'île de Faial est la mecque des navigateurs qui traversent
l'atlantique.Il s'y trouve une ambiance extraordinaire,il faut dire que les Açoriens y sont pour
beaucoup. Jusqu'à aujourd'hui où j'écris ces lignes (6 ans plus tard),aucun marin à y être
passé ne dément que les plus gentilles personnes au monde ce sont eux. La digue du port
apparaît lentement. 16 jours pour traverser l'atlantique, ce record  Aquilino le doit à son
moteur Yanmar que Roger a allègrement utilisé.

Approche_2.jpg
                                      Au loin Horta sur l'île de Faial aux Açores

Approche_3.jpg
 
                           Et doucement la ville grossit, la digue du port apparaît

      Nous touchons au but, l'entrée du port est juste à coté.

Port_de_Horta_2.jpg
                        Vue du port de Horta depuis Aquilino mouillé dans la rade.

        Les quais où chacun laisse sa trace. Avec plus ou moins de recherche et de réussite,
les navigateurs dessinent à même le sol, l'idée qui a fini de germer dans leur esprit fatigué
par la transat.


    Promenade_sur_les_quais.jpg
  


                           Balade le long des quais, histoire de trouver l'inspiration
.

Quai_principal.jpg
                          Le quai principal, c'est ici que nous laisserons notre trace.

         L'endroit est choisi sur le quai principal, mais difficile de trouver le sujet. Un soir, nous
en discutons, nous pensons que notre motif doit se rapporter au voilier. Roger nous dit qu'en
Corse aquilino se traduit par aigle. Il avait d'ailleurs fait réaliser un auto-collant représentant
un aigle. "Eurêka", il fallait nous le dire plus tôt, Roger, que c'était l'emblème de ton voilier
.

Le_peintre.jpg
                                    Le peintre à l'oeuvre pendant une accalmie.

La_marque_2.jpg
                                                       Notre marque est finie

La_marque_2.jpg
                         La pose obligatoire, preuve de notre passage à Horta

       Nous ne pouvons pas manquer de faire un tour au très célèbre bar "Peter Zee".
L'ambiance "marins du grand large" est chaleureuse.

Chez_Peter_1.jpg                                                 
                                                          Chez Peter Zee

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                            Toujours "bondé", il est rare de voir une table vide chez Peter

         Un peu avant la fin de notre séjour, nous louons une voiture pour faire le tour de l'île.
A l'endroit de l'éruption du Capelinhos qui s'est étendue entre septembre 1957 et octobre
1958, rien n'a repoussé. Le sol est nu, la lave garde sa virginité.

 

La_lave_1.jpg
                                                         Le désert noir

         Vu de loin le phare semble se dresser majestueusement mais ce n'est qu'une illusion.
La lave incandescente a eu raison de lui.

Le_phare.jpg
                                                     Éli, Éli, lama sabachthani  

      Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour immortaliser la vue du port de Horta
depuis les hauteurs de Faial.

Port_de_Horta_3.jpg
                                          Port de Horta sur Faial aux Açores 

     Un jour de mauvais temps, au cours d'une éclaircie j'arrive à figer cette image fabuleuse
de L'île Pico.

Pico.jpg
                                 Pico à travers une trouée dans la nébulosité.

     Il est temps, nous devons nous préparer à partir. Ho! juste un petit galop d'essai jusqu'à
Sao Miguel. Ce qui représente une navigation d'environ 150 miles. Par un jour de mauvais
temps, le ciel bien bouché, nous quittons le port de Horta.

Depart_pour_Sao_Miguel.jpg
                              Adieu aimables personnes, je reviendrai c'est promis.

Depart_de_Faial.jpg
                              Horta disparait peu à peu dans le sillage d'Aquilino.

Depart_de_Faial_B.jpg
                              Coupe-vent nécessaire sous ces conditions météo.

   
Je n'ai aucun souvenir de cette navigation. Je pensais au début de la rédaction de ces
lignes que nous étions passés entre Pico et Sao Jorge. Mais certaines photos ont un index
de date et d'heure qui discrédite cette option. Il est plus vraisemblable que nous soyons
passés au sud de Pico.

Pico_dans_la_brume.jpg
                                           Pico cachée par la brume et les nuages.

Sud_Pico_a.jpg
                             En cours de navigation, la cote de Pico se dégage.

        Le vent tombe, la mer s'aplatit. Les oiseaux savent qu'il vaut mieux se poser quand le
calme risque de durer.

Sud_Pico_b.jpg
                                  L'extrémité de Pico pratiquement sous pétole.

      Cette photo de tortue est datée de quelques heures précédant celles de la visite de
Ponta Delgada. J'en déduis qu'elle a été tiré prés de la cote de Sao Miguel.

Tortue_sous_petole.jpg
                       Sous mer d'huile, une tortue émerge à notre plus grande joie.

      Pas de photos souvenir de l'arrivée à Ponta Delgada sur Sao Miguel. L'arrêt n'aura pas
duré plus de 48h. Voici quelques clichés de la ville.

Marina_de_Ponta_Delgada.jpg
                                   La marina de Ponta Delgada en arrière plan

Ponta_Delgada_ville_a.jpg
                                  La très belle ville d'une propreté irréprochable.

Ponta_Delgada_ville_b.jpg                      
                                          La place, le soir de notre arrivée.

       C'est une escale très courte, une fois de plus, il faut penser à reprendre la mer.

Depart_Sao_Miguel_sortie_du_port.jpg
                           Sortie du port de Ponta Delgada - Sao Miguel - Açores

Depart_Sao_Miguel.jpg
                              De nouveau la terre s'éloigne à l'arrière d' Aquilino.

       Il faut longer le sud de Sao Miguel pour gagner le large. Un dernier cap à franchir et ce
sera la pleine mer vers Gibraltar.


Dernier_cap.jpg
                            Encore un peu de patience, la large est derrière ce cap.

      Nous voici de nouveau au large de toute terre. Les conditions de reprise de la mer sont
un peu dur pour moi. J'ai comme une boule sur le haut de l'estomac, un mal de mer sans
vomissements. Cela va durer 3 jours. Roger photographie le premier coucher de soleil de
cette étape.

Coucher_de_soleil.jpg
                                         Coucher de soleil sur fond de nuages

       La mer secoue dur, elle ne veut pas se calmer.

Mer_forte.jpg
                                         Conditions de navigation musclées
    
       Nous retrouvons encore, de temps en temps, un exocet couramment appelé poisson
volant, échoué sur le pont. Christos a l'air d'apprécier. On pourrait très bien le nommer
poisson-oiseau car ce sont de véritables ailes qui lui permettent de voler parfois plusieurs
centaines de mè
tres.

Poisson_volant.jpg

       Il faut savoir gérer son temps et surtout savoir se reposer quand c'est possible. Les
nuits de veille sont pénibles.

Repos.jpg
                            Le repos est primordial pour affronter la veille de nuit.

         Tu as raison Christos car les photos qui suivent, nous montrent que la veille doit être
permanente à l'approche du détroit.

Cargo_1.jpg
                                  On de la marge mais la surveillance est de mise

Cargo_2.jpg
                                                 Oups! un peu prés celui-là      

        Les deux photos suivantes démontrent que non seulement la veille est primordial mais
qu'il est obligatoire de la respecter scrupuleusement. Deux petites minutes les séparent.

Cargo_3.jpg

Cargo_3b.jpg
          
                                Il ne ferait qu'une bouchée de nous.

       Il y a des moments plus agréables. Lors d'un de ces calmes qui normalement épuisent
les nerfs du marin, un groupe de dauphins nous rend visite. Nous sommes au moteur, la
mer est plate et cristalline. Nous partons à la proue. Roger avec son appareil photos moi
avec la ferme intention de me pendre à l'étrave, Christos pour la sécurité. J'ai une superbe
vidéo que je mettrai en ligne dès que possible. Je m'exécute et laisse trainer la main dans
l'eau. Les dauphins sont à la fois curieux et intrigués. Ils passent, se retournant pour me
regarder. Et tout à coup, un beau spécimen s'approche, corrige sa trajectoire et vient au
contact de ma main. Sublime, miraculeux, les mots me manquent pour définir l'état de
grâce dans lequel je me trouve à cet instant précis. J'ai tiré quelques photos du film.

Vous avez la vidéo à l'onglet vidéo.

Dom__Dauphin_04.jpg
Dom__Dauphin_02.jpg
                       Le rêve de beaucoup s'est réalisé pour moi. Merci mes ami

          Dernière nuit avant l' arrivée à Gibraltar. La chose est certaine.Aux commandes de
Fayama je n'aurais pu en être aussi affirmatif. Il est certain qu'un voilier utilise le vent
comme moyen de propulsion. Quand celui-ci fait défaut, il faut être patient. Mais il se trouve
que Roger aime son moteur et il a un impératif, il n'hésite donc pas à solliciter son Yanmar
si le loch baisse trop à son goût. C'est mon tour de veille, la lune éclaire la surface de l'océan
qui répond par des milliers de scintillements pour rappeler combien il est précieux. 

 

Lune_derniere_nuit.jpg
                      Pleine lune, génois enroulé,absence de vent, vive le Yanmar.

      Nous voici donc aux portes du mythique détroit. Nous y sommes arrivés assez haut en
latitude puisque la photo d'approche nous montre Tarifa, ville espagnole qui en borde
l'entrée.


Carte.jpg
                                         Carte marine du détroit de Gibraltar

Tarifa.jpg

                     Tarifa et son phare très visible au loin dans la brume de sable.

Le_rocher.jpg
                                    Le rocher de Gibraltar et le détroit tant attendu.

       Nous arrivons en milieu d'après-midi à Gibraltar. En principe, nous devions aller
directement à Valencia au sud de l'Espagne mais Roger nous a demandé pour exécuter un
arrêt ravitaillement. En effet, le gas-oil est détaxé, c'est important pour celui qui ouvre son
porte-feuille, jusqu'alors c'étaient Christos et moi... L'endroit est insolite, le port avec sa
marina adjacente cohabite avec l'aéroport dans une promiscuité étonnante.


Le_port.jpg
                             La piste d'atterrissage à coté du plan d'eau d'entrée

    
Nous ravitaillons dès notre arrivée, Roger passant devant un yatch local qui attendait son
tour. Nous cherchons une place dans la marina juste à coté. Bizarrement, alors que
beaucoup de places sont libres, nous nous voyons refuser l'amarrage. Nous finissons sur un
vieux ponton délabré prés de la station de carburants. Après un petit tour en ville, nous
rentrons à bord pour dîner. Nous sommes tous les trois très fatigués et partons nous coucher
tôt.
Minuit, l'heure du crime, car s'en est un. Nous voici réveillés à grands coups sur la coque.
Police Police! Wake up.
Les fonctionnaires présents nous intiment l'ordre de larguer les
amarres immédiatement. Roger essai de discuter mais il ne fait qu'empirer la situation.
"10 minutes pour dégager" derniers mots sortis de la bouche de l'agent fier de son travail.

Roger se rend compte de l'évidence, quelque chose cloche et il vaut mieux obtempérer
rapidement. Nous larguons les amarres. Il décide de refaire un tour du coté de la marina. A
l'instant où nous nous approchons des pontons, un gars accourt et nous fait signe de
déguerpir et menace d'appeler la police.
Cette fois c'est sûre, quelque chose ne tourne pas
rond. Serait-ce le fait que Roger ait grillé la politesse à ce local au poste de ravitaillement?
Nous ne le saurons jamais mais il y a fort à parier. Nous voici donc de nouveau en mer en
pleine nuit à la recherche d'un havre pour dormir.
       Nous le trouvons à Puerto de Estepona, il est plus de 4h du matin. Moi je n'ai rien vu,
Christos et Roger m'ont laissé dormir. Ce n'est que le matin que je découvre la superbe marina.

marina2.jpg
                                          Marina de Estepona sud Espagne

       Pas de chance, cet endroit nous plait bien pour enfin pouvoir nous reposer mais... Ce
sera pour ailleurs. Roger n'a pas sa nouvelle attestation d'assurance et l'accès nous est
refusée.
Une nouvelle fois nous reprenons la mer. Le soir ou le lendemain soir, je n'ai plus
de souvenirs assez précis, nous mouillons dans une superbe baie. Ho! juste pour une nuit.
Ensuite nous repartons pour Carthagena qui sera notre terminus à Christos et moi.
      Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Un matin vers 6h, Roger nous
réveille. Nous sommes bien endormis après les quarts de nuit passés à veiller
scrupuleusement l'intrus dans notre trajectoire. "Venez, venez vite, il y a plein de
globycéphales autour d'Aquilino". J'ai du mal à accepter, je suis bien dans mon lit mais il
insiste. Je me lève et je ne le regretterai jamais de ma vie. Je vais nager au milieu des
globycéphales noirs.

Vous avez la vidéo à l'onglet vidéo.

domgloby.jpg

Arrivee_baie_de_Carthagena.jpg
                               Arrivée dans la baie de Carthagena sud Espagne 

      La marina principale est pleine. On nous envoi juste à coté. C'est une toute nouvelle
marina. Les locaux ne sont pas encore réalisés. Les services se trouvent dans des
bâtiments modulaires. Mais c'est tout neuf et d'une propreté irréprochable. Dès que nous le
pouvons, Christos et moi partons visiter le quartier. Les bâtiments sont magnifiques. Juste
de l'autre coté de la route, se dressent les vestiges de ramparts.

Carthagena1.jpg

Carthagena2.jpg

       Quelques jours après avoir pris cette photo, nous quittons Aquilino et remontons
Christos
et moi à Montpellier par le train. Notre route se sépare dans cette gare. Je rentre
dans le
nord et lui à Bruxelles via la Bretagne. Il a de la chance, sa correspondance part
dans la soirée. Moi, je ne l'aurai que le lendemain et je dois dormir dans la rue. En effet la
gare ferme la nuit et tous les hotels à proximité sont pleins.
Terminus de ce 2e trimestre avec
cette transat retour qui je l'espère vous a captivé.


 

   
 


 



 
 



 


 

     
 


 

 

 

  


Date de création : 18/01/2012 18:33
Dernière modification : 05/09/2012 22:53
Catégorie : - 2006
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