Vous êtes ici :   Accueil » H: Séjour et travaux au Marin 05

  Bandeau_darticle.png
                   Les aventures de FAYAMA et de CaptainDom                 

    Fayama_en_nav.jpg

                  Fayama est un voilier sloop, quillard, en aluminium, construit par le chantier

                  Leguen & Hemidy en 1979 sur plan Langevin. Il a été mis en service en 1980.

                  Modèle: Rubis 110, 36 pieds de long, 3.60m de large, 2.00 m de tirant d'eau.                 

 

H: Séjour et travaux au Marin 05

Bandeau_darticle.png

                                                                        Juin à Août 2005 

                                       Séjour au Marin & Travaux sur Fayama                   

Marina_du_Marin.jpg
                                         La marina du Marin à la Martinique

        Dès notre arrivée au Marin, nous constatons que le réfrigérateur est hors service. La
plaque "évaporateur" est percée. La grosse houle du rocher du Diamant a malmené le
contenu. Celui-ci s'est sans doute passé les nerfs sur cette pauvre plaque. Je dois avoir
l'honnêteté d'avouer que je ne l'avais pas assez protégé. Je consulte la liste des frigoristes
du coin. J'en découvre trois, les deux premiers sont débordés. Le troisième, "Nautic Froid",
se propose de venir le plus vite possible, dès qu'un trou se présente dans son emploi du
temps. Le hasard fait bien les choses, nous avons affaire à un homme sympathique et
généreux. Ses conseils sur le type de matériel à monter et son aide pour l'achat d'un nouvel
évaporateur nous a été précieuse. Il nous a permis de ne pas nous faire escroquer. Cette
épine tirée du pied , je réalise quelques petits travaux d'entretien avant l'arrivée de mon fils.
Il arrive le 15 juin pour 10 jours. Au programme: mouillage à St Anne puis navigation jusqu'à
l'Anse Chaudière et la baie de Fort de France. Mouillage à Trois îlets. Visite en voiture :
Anse Mitan -Presqu'ile de la Caravelle - Piton du Carbet -Cascade de Saut Gendarme à Fonds
St Denis - Jardin de Ballata - Le François - Rhumerie Clément - Shoelsher.
       Le dimanche 26 juin, il monte dans l'avion qui le ramène en France.


Carte_des_centres_dinteret.jpg
                           Centres d'intérêt à la Martinique                  

Pointe_du_bout.jpg
                                            Pointe du bout Martinique


St_Anne2.jpg
                        Fayama au mouillage et la plage de St Anne Martinique

Anse_chaudiere_baie_de_FDF2.jpg
                        Anse Chaudière                                      Baie de Fort de France

Baie_de_FDF_Pitons_du_Carbet2.jpg
           
Baie de Fort de France  au loin                               Pitons du Carbet               

Le_parc.jpg
                                                   Jardin botanique de Balata

Colibri_et_oiseau_de_paradis.jpg
                        Oiseau de paradis                                        Colibri à Balata

Perruque_naturelle.jpg
                                                    Balata - Les 2 clowns

Anse_Mitan_Presquile_de_la_Caravelle2.jpg
            Presqu'îles de la Caravelle                                  Anse Mitan Martinique         

Cascade_et_bambous.jpg
           Cascade de Saut Gendarme                                    Bambous à Balata

        Le lendemain 27 juin je profite de la voiture de location pour aller acheter une batterie
à Fort de France près de la gare routière. Commencent ensuite une série de travaux
d'entretien, winch, étanchéité du capot avant, au mouillage de l'anse Mitan.
        30 juin après ravitaillement en carburant à la station du Bakoua nous nous dirigeons
vers l'Anse noire. Nous nageons avec les tortues marines.


Bakoua_et_Anse_Noire.jpg
         Ponton du Bakoua - Trois îlets                                   Anse Noire

       2 juillet, petite navigation jusqu'à l'Anse Chaudière accompagnés par les dauphins.
       3 juillet, nous rentrons au Marin. Jusqu'au 11 juillet nous alternons le travail et les
sorties à St Anne dans l'attente de la mise à sec de Fayama.


Travail_Repos.jpg
                                                   Sans commentaires......

         11 juillet 14h30, Fayama sort de son élément. Il est prévu de le caréner et de faire
monter un pilote automatique digne de ce nom. Nous sommes en relation avec Diginav
installé au Marin. Le patron, suite à l'énumération des problèmes rencontrés par l'ancien
propriétaire, nous conseille de faire compenser le safran. Ce travail est confié à l'excellente
entreprise Altec Marine.


2005_en_chantier_au_Marin.jpg
                  Juste après la sortie                            Safran démonté et antifouling fini

safran_Av_Ap.jpg
   Belle transformation de compensation du safran par Altec Marine

Bras_de_pilote.jpg

                 Fabrication d'un bras de poussée pour le pilote par Altec Marine

      Nous passons un sale moment d'inquiétude quand tombe l'annonce du passage de la
tempête tropicale Emily sur la Martinique. Nous renforçons le nombre de jambes de force
qui soutiennent Fayama et ajoutons des chaînes pour les relier. Nous savons pertinemment
que rien ne résisterait, s'il s'avérait qu'elle passe au stade cyclonique en arrivant sur nous.
Heureusement nous ne subissons que les "effets périphériques" de la tempête, malgré tout,
bien inquiétants.


Trajectoire_d_Emily_2005.jpg
                                      Trajectoire de la tempête Emily en 2005

Hurricane_Emily_16_july_2005.jpg


       Je vous passe le récit des nuits à bords, à mourir de chaud, subissant les attaques
effrénées des Moskitos kamikazes .


moustique.jpg

       La coque exposée au soleil transmet une forte chaleur et l'intérieur ressemble à une
étuve.Nous louons un climatiseur qui peine à faire chuter la température de quelques degrés
mais il nous permet quand même de dormir enfermés. Pourquoi a-t-il fallu que Noé
embarque aussi ces bestioles...   
      1er août :  Fayama retourne dans son élément , avec un antifouling neuf, un beau pilote
automatique et un safran compensé. Nous partons directement à St Anne, le sourire aux
lèvres, pour oublier l'enfer du chantier.


remise_a_l_eau.jpg

       2 août : Les voiles sont remis à poste. Jusqu'au 10 août nous ferons des allers-retours
entre le Marin et St Anne pour fignoler la préparation de Fayama. Nous assistons à la course
des Yoles autour de la Martinique.

      
Course_de_Yoles.jpg

       11 août : Il est grand temps de quitter les Antilles françaises. Nous avons subit une
alerte cyclonique alors que Fayama était en chantier. C'est déjà beaucoup trop. Départ vers
les Grenadines.

                          Prochain article: descente vers le Vénézuéla


 


Date de création : 01/08/2011 23:18
Dernière modification : 12/12/2011 22:47
Catégorie : - 2005
Page lue 3173 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !